Pourquoi le public se lasse t’il des jeux AAA ?

Dans le jargon des jeux vidéos, les titres AAA sont des jeux bénéficiant d’un important budget pour son développement, sa communication et la promotion des ventes. Toutefois on remarque une perte d’intéret progressive du grand public pour ce type de jeu, mais comment pouvons-nous expliquer ce désamour du triple A ?

Des jeux qui se banalisent

1er élément de réponse , à l’origine relativement rare, les jeux AAA sont devenus des produits banals ce qui limite l’attractivité de ce type de produit qui pouvait jusqu’à présent bénéficier d’une certaine rareté qui pouvait inciter à l’achat.

une fréquence de parution trop élevé

2ème point d’explication, le rythme de sortie très rapide de ce genre ( parution annuelle ) entraine un phénonème d’engorgement du marché qui limite la visibilité des titres et incite les jouers à faire des choix parmis les nombreux jeux AAA disponibles.

Des AAA de plus en plus similaires

Dernier éléments à prendre en compte, les jeux triple AAA se ressemblent de plus en plus. Fort d’une « formule » qui marche les éditeurs de jeux AAA préfère limiter les risques en exploitant les mêmes ficelles d’un épisode à l’autre ( Fifa 16 et Fifa 17 ), et l’on retrouve également de fortes similitudes d’une série à une autre ( COD / BF )

Et vous, avez-vous d’autres explications pour ce désamour du triple A ?